ballade à vélos dans la forêt
Lifestyle

Freins mécaniques ou hydrauliques pour Vélo ?

Que choisir ? Freins mécaniques ou hydrauliques ?

 

Rappel : un frein à disque est un système de freinage dans lequel des plaquettes, situées dans des étriers, sont poussées sur le disque pour pouvoir frotter dessus et ainsi freiner.

Il existe 2 types de freins à disques différents : hydrauliques ou mécaniques

 

Fonctionnement des freins mécaniques et hydrauliques

 

Les freins mécaniques

fonctionnent grâce à la tension d’un câble qui vient actionner le mécanisme de l’étrier et également mordre le disque présent sur les roues.

Les freins hydrauliques

Ils fonctionnent grâce à l’huile dans les gaines, qui avec la pression de cette huile au moment de l’action sur les leviers, actionne le mécanisme de freinage sur les pistons qui viennent coincer le disque présent sur la roue et donc freiner.

 

Avantages des freins mécaniques Freins mécaniques

 

Les freins mécaniques ont un réel avantage sur les freins hydrauliques et ils ne sont pas des moindres, comme pour ce fat bike électrique d’Objectif Tendance, dont le coût d’entretien est pratiquement inexistant :

    • pas de vérification de niveau d’huile notamment, un poids beaucoup plus léger par rapport aux systèmes hydrauliques, les coûts d’entretien sont donc aussi moins élevés.

 

Nous vous rappelons que les freins hydrauliques fonctionnent à « haute pression », la moindre bulle d’air ou fuite du liquide hydraulique entraîne une perte importante d’efficacité de freinage, voire même une perte totale de freinage.

Il faut donc très régulièrement contrôler s’il n’y a pas de fuite du liquide hydraulique et de procéder à son remplacement de manière régulière, en s’assurant de l’absence d’air dans le système et que le liquide soit clair, donc propre.

 

Avantages des freins hydrauliquesFreins hydrauliques

 

Les freins à disques hydrauliques sont plus chers, certes, mais ils seront plus adaptés si vous souhaitez faire du vélo ou du VTT de manière très engagé, à un rythme très soutenu.

Les freins hydrauliques ont également une meilleure puissance, une progressivité plus pointue, vous pouvez plus facilement doser le freinage.

Mais, si vous ne faites pas de grandes sorties, ou que vos freins ne sont pas appelés à être martyrisés, un frein mécanique vous suffira largement. En le réglant précisément, il pourra être tout aussi efficace qu’’un frein hydraulique.

Chez Objectif Tendance, nous avons pu constater que les freins mécaniques présentaient des avantages certains en comparaison des freins hydrauliques tout comme pour ce VTT électrique  de qualité.

Il est important, dans tous les cas, que vous choisissiez des freins mécaniques ou hydrauliques, de vérifier périodiquement l’état de vos disques, pour vous assurer qu’ils soient propres, pas trop usés, ni craqués ou tordus pour vous éviter des désagréments.

Bonne et longue route à tous… longue route ensoleillée